Expo collective “Grabuge”

Toujours en lien avec sa collection dédiée aux Beaux Arts, la bibliothèque offre un espace d’exposition aux artistes qui le veulent.

C’est dans ce cadre qu’ Amandine Dela nous propose l’exposition collective et pluridisciplinaire « Grabuge« . Peinture, Photographie, Vitrail, Illustration, Sculpture.

 

Amandine Dela | Celine Kuzma | Clémence Lucic | Dempsey Robber  

Laurent Stasse | Romain Cupper | Seb Kastor | Smash Camilla | Sophie Rahir 

 

La Bibliothèque du Séminaire est ravie d’accueillir ces 9 artistes et de partager avec vous leurs différents univers.

Nous vous invitons à découvrir cette exposition du 13 au 27 octobre 2023, du lundi au vendredi de 10 à 18h et les samedi de 10 à 13h.

Le vernissage aura lieu le 13 octobre à 18h.

 

Amandine Dela 

Amandine Dela est une illustratrice et peintre liégeoise. Enthousiaste née, chaussée d’études artistiques, son esprit créatif l’emporte dans de nombreuses directions. Exploratrice du monde et des hommes, sa vision singulière s’exprime principalement au travers de la couleur qui est son moyen d’expression favori. Ses peintures tentent de donner forme à des visions insaisissables, à de vieux souvenirs ou à des rêves. A des chants anciens qui résonnent avec la vie elle même et son rythme changeant et la connecte avec le primitif, le sauvage et les vibrations du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celine Kuzma

Je suis une artiste liégeoise qui a débuté sa formation dans le vitrail en 2019 dans les ateliers des Chiroux, à Liège. J’ai appris à travailler le verre avec Jean François Constant, un vitrailliste reconnu dans le domaine. Ayant voyagé en Amérique du Sud, c’est en tombant par hasard sur la Cathédrale de Quito, en Équateur, que ma passion a commencé. Mes créations contemporaines, modernes et abstraites sont généralement composées de formes géométriques et de couleurs qui attirent l´œil, mon souhait étant de donner un regard neuf sur cet art magnifique. La technique que j’utilise est la technique « Tiffany », crée par Louis Comfort Tiffany, qui consiste à venir mettre une bande de cuivre autour du verre avant de le souder à l’aide d’un mélange de plomb et d’étain.

 

Clémence Lucic

Originaire de Seraing, est diplômée de l’E.S.A Saint-Luc depuis 2012. 

Passionnée par la photographie argentique, elle utilise également d’autres moyens artistiques pour s’exprimer tels que les collages, les cyanotypes ou les sérigraphies réalisées au départ de ses photographies. Professeure de photographie à Saint-Luc secondaire depuis 2020, elle partage ses connaissances en cherchant à se renouveler dans l’apprentissage de nouvelles techniques. 

S’exprimer à travers l’image est pour elle une quête perpétuelle. Au travers de ses voyages et de ses rencontres, elle photographie avec sensibilité le monde qui l’entoure, l’humain, la nature, les matières, afin de figer dans le temps une émotion, une sensation. Dans cette série de moments suspendus, le silence résonne.

Dempsey Robber

Comme un chemin sinueux qui se lie et se délie, dérivation à ma vie, la photographie valse avec moi. De près ou de loin, en tant que professionnelle, amatrice ou spectatrice, elle gravite autour de moi. « Fragments » se compose d’une multitude d’images suspendues dans le temps. Extraits de vie, voyages et instants volés, ça et là.

 

 

 

Laurent Stasse 

Ma démarche prend sa source avec cette première impulsion. Celle de réapprendre à respirer et à créer. A s’exprimer en faisant cohabiter les couleurs, en superposant les couches, en jouant avec les opacités, les distensions. Rendre la couleur vivante, mouvante et la mettre en difficulté parfois, dans le choix de ses opposantes qui viennent s’accorder dans la transparence ou produisent une dissonance. Un parallèle à la vie, à la fois simple et complexe et à qui nous sommes. A ces filtres colorés qui induisent à nos sens, notre perception des choses. Et à la recherche de quiétude et d’un équilibre dans nos parts d’intensités.

 

 

 

Romain Cupper 

Romain Cupper Musicien liégeois actif dans des groupes tels que Leaf House, Fefeye ou Piano Club il est plus connu pour sa gestion du café-galerie portant son nom, situé à saint Léonard au nord de Liège. Il y dessine timidement à l’ombre des artistes qu’il expose dans son établissement. Depuis peu il présente ses peintures au public sous forme de gros aplats d’acrylique, versions agrandies des recherches qu’il griffonne pour passer le temps et s’évader. Dessins naïfs d’univers hallucinés, il y dépeint des intérieurs ou du mobilier (des restes de sa formation de designer?) où le temps semble s’être arrêté. L’œuvre semblant s’admirer elle même avec perplexité, questionnant sa propre existence et notre perception du réel.

       

 

Seb Kastor

Avec son parcours d’infographiste, Seb Kastor a toujours été passionné par l’illustration digitale et les techniques d’impression. Son travail est un mélange d’influences entre la retouche photo, l’illustration vectorielle et la peinture, le tout inspiré par le street art. En bon bricoleur, Seb s’est intéressé très tôt aux impressions artisanales pour leur approche rudimentaire et accessible sans trop de matériel, ce qui lui a donné envie d’intégrer l’utilisation de pochoirs dans son travail pictural .

 

Smash Camilla 

Diplômée en bande dessinée, Smash Camilla vit et travaille à Liège. Après ses études elle décide d’explorer l’image de façon plus globale pour un retour à l’illustration pure, en jouant avec différentes techniques selon l’humeur (sérigraphie, gravure, peinture,…). La narration reste cependant très importante, dans chaque image se déroule une histoire dont on ne connaît ni le début ni la fin. En 2018, elle touche également à l’écriture à travers la rédaction d’une nouvelle « Derme », qui remporte le deuxième prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son univers est doux-amer, à la fois sombre et coloré. Actuellement, Smash Camilla enseigne les arts plastiques à l’Institut Saint-Luc secondaire à Liège et a entamé un master en BD à l’ESAVL.

 

Sophie Rahir 

Artiste multidisciplinaire diplômée d’un Master en Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace à l’Ecole Supérieure de Arts Saint-Luc Liège en 2015, option architecture d’intérieur à finalité scénographique, Sophie Rahir vit et travaille à Liège. 

Depuis 2018, elle gère un atelier dans lequel l’art, l’artisanat et la création peuvent interagir et se déployer avec complicité. Elle est à la fois créatrice, artisan, artiste, designer et passe de la création d’un plan de travail sur mesure à la confection d’objets uniques, du dessin à la peinture, du modelage en argile à la sculpture ou encore à l’installation. 

Questionnant les codes établis, elle ressent le besoin de jouer avec les formes et d’expérimenter insatiablement la matière. Elle affectionne tout particulièrement les agrégats, les textures, les superpositions, les couleurs, les éclats : une consécration des sens. 

Son travail demeure intuitif et accueille toute la spontanéité des élans qui se manifestent en elle. Ses sources d’inspirations sont diverses et liées à son parcours : des références à l’histoire de l’art et aux fondements de la scénographie se mêlent ainsi à des préoccupations davantage anthropologiques, sociologiques et psychologiques. On décèle aujourd’hui certains messages et langages récurrents : la nature s’incruste dans les formes ; une certaine rêverie fantastique se matérialise, parfois de façon tentaculaire, parfois de façon non abstraite sous un angle introspectif, mais toujours avec cette importance accordée au travail de la matière.