• Before color

  • Eggleston, William

Eggleston, William (1939-....)

Before color [Texte imprimé] / William Eggleston ; edited by Chris Burnside... [et al.]William Eggleston ; together with Winston Eggleston ; with an essay by Dave Hickey. - Göttingen : Steidl, cop. 2010. - 209 p. : chiefly ill. ; 26 cm.

ISBN 9783869301228 (hbk.). - ISBN 3869301228 (hbk.).

Eggleston, William (1939-....). - Photographie en noir et blanc — États-Unis — 20e siècle

Photographe américain, William Eggleston, est né en 1939 dans le Tennessee et a grandi dans le Mississippi. Il est connu pour avoir fait entrer la photographie en couleur dans l’art, avec entre autres The Red Ceiling. Malgré ses sujets banals, les photographies d’Eggleston sont réputées pour receler une impression de danger et de tension ainsi que pour explorer la beauté et la complexité du monde ordinaire qui nous entoure. Son travail a régulièrement été rapproché des œuvres de William Faulkner, romancier américain originaire du Mississippi, de par les lieux mis en scène et l’ambiance se dégageant de leurs réalisations. Eggleston a également travaillé avec des cinéastes et fut très proche d’Andy Warhol.

Ce livre se penche sur la période noir et blanc du photographe William Eggleston, avant qu’il n’en vienne définitivement à la couleur à la fin des années soixante. Refusant les mise en scène et les compositions, Eggleston photographie un sud des Etats-Unis en bout de course, presque désespéré, dans les années soixante et le début des années septante. Ce livre nous montre des gens ordinaires, des lieux abandonnés, l’intérieur des cafés, des lampes au plafond, des porches de maison . . . en un mot, la réalité sans mensonge ni complaisance mais sans pathos ni sordide. La préface, introduite par Dave Hickey, est entièrement écrite en anglais.