• Une foi qui change le monde

  • Grieu, Étienne

Grieu, Étienne (1962-....)

Une foi qui change le monde [Texte imprimé] / Étienne Grieu. - Montrouge : Bayard, DL 2013 (61-Lonrai : Normandie roto impr.). - 1 vol. (309 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
Choix d’articles publ. de 2006 à 2012. - Index.

ISBN 978-2-227-48625-6 (br.) : 21 EUR.

Participation sociale — Aspect religieux — Église catholique

Quel peut être le lien entre foi et culture ? Comment appréhender la présence chrétienne au monde ? L’auteur (Jésuite, il enseigne la théologie au centre Sèvres à Paris) avance une thèse qui invite à sortir de l’opposition entre intériorité et vie publique.
De façon très « pédagogique » en utilisant le concept de combat spirituel, Etienne Grieu part de quatre situations d’urgence de nos sociétés ultramodernes. Dans un monde de compétition, qu’en est-il du vivre ensemble, des plus vulnérables, des situations de conflits ? Il s’interroge ensuite sur la pertinence de réfléchir à des valeurs évangéliques dans la culture ambiante et à une élaboration théologique puisque le monde « parle » à l’intelligence de la foi et inversement. Le livre se termine par une interpellation sur la vie en Eglise de croyants qui disent, vivent et partagent leur Foi.